Nice-Matin du 20/05/2000

"pour une VRAIE sécurité routière
contre le très grand excès de TAXES"

 

PREMIERE PAGE

FFMC 06... de la promenade des Anglais à la Croisette...

 
Cliquer pour agrandir les photos

 

EN DETAIL

LA COLERE RETENUE DES MOTARDS

Ils étaient près de 300 à circuler hier entre Nice et Cannes pour réclamer
des mesures concrètes destinées à une meilleure sécurité routière.

Les motards sont sympas et nombreux !

Les conducteurs de "deux roues" veulent qu'on arrête de leur coller l'image du biker rebelle irresponsable.

Hier, ils étaient plus de 300 à manifester en cortège de la place Masséna à Nice, jusqu'au Palais des festivals de Cannes, à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), et du groupe d'action motocycliste "route 06", pour une véritable amélioration de la sécurité routière.

Par ce mouvement de masse, ils espèrent faire entendre leur voix et montrer aussi à la population qu'ils désirent, comme la majorité des usagers de la route, que celle-ci soit plus sûre.

Ils estiment qu'ils payent un lourd tribut aux accidents : selon les statistiques de la mutuelle des motards, dans les accidents moto-auto, dans 70% des cas, le motard n'est pas responsable.

Et que cela suffit!

STOP A LA REPRESSION INEFFICACE

Les 2 organismes demandent une réelle volonté politique pour que la sécurité sur les routes soit effectivement assurée.

" on en a marre des âneries de Gayssot par rapport à la sécurité routière et à tous les morts sur la route. Il ne pense qu'à ramasser de l'argent et les résultats sont catastrophiques après les mesures qu'il a prises", a expliqué Patrick Boulet, Président de la FFMC des A.M.

(...)


Cliquer pour agrandir les photos

Les motards se sont retrouvés à Cannes dans le calme pour manifester leur volonté que la sécurité routière soit une préoccupation réelle du gouvernement, en réclamant moins de répression et plus de formation (Photo Patrick Clementé)
DES SOLUTIONS

Les motards préconisent des solutions.

Ainsi, au lieu de dépenser 160 millions de francs en matériel de répression (radars) et seulement 40 MF en formation ou prévention, il faudrait inverser les chiffres, en mettant en place pourquoi pas, une formation continue pour tous les usagers.

Ils estiment enfin que, pour tout ce qui est matériel de sécurité (accessoire, casque, gants, bottes...), il serait normal que la T.V.A. soit réduite à 5,5%

Les motards se sont dispersés vers 17h00 sans incident.

Les motards sont en colère, mais, une colère bien maîtrisée qui veut être constructive pour que sur la route, le danger ne soit pas perpétuel.

Gaëtan PEYREBESSE.

Retour Index Médias