Nice-Matin du 04/04/1999

"Non à la Répression
Oui à la Formation"

 

Motard : la contestation prend de l'ampleur

A l'appel de la section des Alpes-Maritimes de la Fédération française des Motards en colère  (FFMC), environ trois cents motocyclistes ont manifesté hier entre Nice et Cannes " contre les excès de la loi Gayssot ".

Lors d'une première manifestation départementale, le 6 février dernier, la FFMC 06 avait mobilisé une petite centaine de motards. Cette fois néanmoins, le nombre de manifestants sur deux-roues avoisinait les trois cents.

La manifestation est partie en début d'après-midi de la place Masséna, avant de parcourir les quelque trente kilomètres séparant Nice à Cannes à petite vitesse, lors d'un déplacement se voulant " calme et respectueux des règles de circulation et de conduite ". Un service d'ordre de police municipale et de gendarmerie avait été mis en place sur l'ensemble du parcours et la manifestation devait se disperser en fin d'après-midi dans le centre de Cannes.

Plusieurs centaines de motards, quatre cents selon la police, avaient également manifesté samedi matin dans le centre de Marseille.

Des manifestations similaires devaient avoir lieu dans toute la France à l'appel de la << FFMC>> pour demander " une véritable politique de sécurité routière " et le " retrait des mesures répressives de la loi Gayssot ".

Les motards protestent contre deux dispositions du projet de loi sur la sécurité routière adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale le 17 mars, ayant trait au délit de grande vitesse et au principe du propriétaire payeur.

--------------------------------------------------------------------------------


Les motards, au nombre de quatre cents, ont crée la surprise sur les allées, devant un public en vacances... 
(Photo Gilles Traverso)
Motards en colère... Entre le marché à la brocante et les boulistes qui refleurissent au soleil des allées, il ne restait guère de place, samedi après-midi, pour le public de ce week-end pascal déambulant du marché des peintres aux terrasses des brasseries... Qu'importe, dans le vacarme, les motards en colère se sont fait une place vers 17 heures à leur arrivée de Nice où ils s'étaient donné rendez-vous en début d'après-midi, place Masséna avant de traverser symboliquement une partie du département. 

Encadrés par les motards de la Police Nationale, répondant au mot d'ordre national lancé par la Fédération française des motards en colère, quelque quatre cents machines se sont rassemblées dans le département des Alpes maritimes pour une halte Cannoise et symbolique de protestation " contre les incohérences répressives de la loi Gayssot ". 

Le mot d'ordre dénonçant les excès de ces nouvelles dispositions législatives, sous couvert de lutte contre la mortalité sur la route, était d'ailleurs également adressé aux automobilistes également menacés par cette " outrance de la répression ".

Refusant en bloc " les coups sur la tête " à savoir : " le stage de pénitence obligatoire et payant pour les jeunes conducteurs, la responsabilité pécuniaire du propriétaire du véhicule, enfin la qualification du délit de très grande vitesse ", ainsi qu'ils l'expliquent dans le tract qu'ils diffusaient sur leur route, la << F.F.M.C.>> préfére mettre l'accent sur la prévention et un véritable contrat de sécurité routière. Elle promet de faire réentendre sa voix avant l'été, si le besoin s'en fait sentir, traduisez si l'Etat ne revient lâche pas.

F. J.

 

Retour Index Médias