Elements à prendre en compte

d'après le mail de F.P.Weill

L'amélioration des véhicules a très sensiblement contribué à la baisse des tués (moins des blessés), dans le même temps le nombre de voitures a quadruplé (je crois sans être formel)

Je pense qu'il ne faut pas surestimer la question de l'augmentation du parc automobile (sans la nier non plus)...
En effet la croissance de ce parc ne se manifeste pas de la même manière partout et en toutes circonstances. L'augmentation, souvent jusqu'à la saturation d'ailleurs, reste manifeste en pratique (et en dehors des périodes de grandes migrations) uniquement dans les grandes agglomérations. Hors saison, le restant du réseau routier ne me semble pas plus fréquenté qu'au début des années 70 en terme de nombre de véhicules à l'heure (d'autant que les kilomètres d'autoroute ont quand même sérieusement augmentés).
Par ailleurs, en cas de saturation ou de situation de pré-saturation, on roule généralement à des vitesses parfaitement "légales" sinon par goût du moins par force...

En toute sincérité, je pense que l'augmentation du parc ne joue qu'assez marginalement. Je persiste à penser (mais c'est une opinion disons "éduquée") qu'une influence réelle de la limitation sur la sécurité reste à démontrer.