Propositions

Ce document a pour objectif de regrouper certaines informations, suggestions, idées concernant la sécurité routière sans prise de partie (ou presque, on est humain...). Ces idées ont été émises sur le forum FR.REC.MOTO par différents participants. A mon avis, de nombreuses sont constructives et méritent d'être diffusées et/ou "creusées". Aussi, je ne souhaite pas associer des motards à une idée ou à une autre mais simplement de centraliser l'information.

Évidemment libre de tous droits d'utilisation, ce document est simplement un récapitulatif de nos débats. J'espère qu'il pourra nous servir pour communiquer avec nos élus, montrant ainsi que de simples citoyens confrontés directement (sans chauffeur) aux problèmes de la sécurité routière, pensent eux-aussi.

D'après ce qu'il a été dit dans ce forum, le cabinet de Mr GAYSSOT répond aux courriers. Un bon point pour lui, un bon point pour nous.

Je n'ai pas mis de noms ou d'adresse e-mail en parallèle des idées retenues (la délation n'est pas encore obligatoire...).  Maintenant, si quelqu'un souhaite ajouter ses coordonnées en regard d'une idée, pas de problème, j'essayerais d'agir au plus vite.

Pour finir, je souhaite n'avoir blessé personne par cette démarche. Dans le cas contraire, vous avez mes coordonnées.

TRANSPORTS EN COMMUN PRESENCE POLICIERE
VOITURES SANS PERMIS EQUIPEMENT DU MOTARD
CAUSES DES ACCIDENTS EQUIPEMENT DE SECURITE SUR LES VEHICULES
PERSONNES INADAPTES LES SANCTIONS
LES INFRASTRUCTURES LIMITATIONS DE VITESSE
ALCOOL, DROGUES ET MEDICAMENTS SPECIAL MOTO
EQUIVALENCE PERMIS B / PERMIS AL INFORMATION
REGLEMENT CODE DE LA ROUTE PERMIS DE CONDUIRE & FORMATION

 

 

 

TRANSPORTS EN COMMUN

- Développer l'utilisation des transports en commun

* gratuité ou tarif vraiment réduit pour ceux qui vont travailler

* compensation à ceux qui seraient écartés de la conduite pour inaptitude médicale... Ce serait déjà un progrès et répondrait à l'opposition "sociale" de certains aux contrôles médicaux.

Retour au sommaire

  

VOITURES SANS PERMIS

-Interdiction des voitures sans permis (vu qu'elles sont conduites par des gens qui n'ont pas réussi le permis ou qui l'ont perdu).

- Code de la route et/ou examen minimum obligatoire pour les voiturettes sans permis (surtout) et pour conduire tout véhicule à moteur.

Retour au sommaire

  

DIVERS

 Les accidents sont particulièrement dus :

 1- non-enseignement (pratique) de la manière de prendre les courbes (ex: nordiste "égaré" dans une province montagneuse ou ayant des routes de même genre de tracé alors qu'il a l'habitude des routes droites).

 2 - véhicules anormalement chargés et d'autant plus difficiles à maîtriser que la fiscalité automobile pousse depuis longtemps les conducteurs français à acheter des véhicules trop petits pour une utilisation routière.

 3 - Phénomène de saturation du réseau et énervement

 4 - fautes d’inattention

 

Retour au sommaire

  

PERSONNES INADAPTES

- Suspendre le permis de conduire pour :

- les dépressifs

- la prise de médicaments incompatibles avec la conduite pourrait s'accompagner systématiquement d'un arrêt de travail.

- les problèmes de vision

- les affections asymptomatiques (qui donc ne sont pas au courant de leur état véritable)

- les sujets à des syncopes imprévisibles

- personnes d'un certain âge qui n'ont plus les réflexes nécessaires à la conduite

- ...

 

Retour au sommaire

 

LES INFRASTRUCTURES

 - Changement ou création de normes en matière de construction de routes nouvelles (largeur et nombre de voies)

 

Retour au sommaire

 

-  RONDS-POINTS :

Problème de formation des conducteurs, de conception, de définition des critères justifiant la création d'un rond point à un endroit précis

* Impliquer activement des associations de conducteurs ou les "messieurs sécurité" dans ces prises de décision.

 

Retour au sommaire

 

LES CARBURANTS DEVERSES AU SOL :

- Contrôle d'étanchéité des bouchons de réservoir des véhicules et particulièrement les diesels lors du contrôle technique obligatoire avec obligation de réparation.

- Sanction immédiate lors de contrôle de police

 

Retour au sommaire

 

AUTOROUTES :

- Augmenter le flux de véhicules sur autoroutes, moins dangereuses que les routes traditionnelles en baissant sensiblement les prix des péages.

 

- Usage systématique sur autoroute du "revêtement drainant", beaucoup plus sûr sous la pluie, mais plus cher et surtout nécessitant un entretien périodique. Ceci est tout de même largement en cours, parce que ça profite à tout le monde d'une part, et que les sociétés d'autoroute ont plus de moyens que les collectivités locales.

 

Retour au sommaire

 

SIGNALISATIONS :

- Usage systématique de peinture antidérapante pour les signalisations au sol. Cet usage devrait être systématique mais ce n'est pas le cas.

* faire part aux "messieurs sécurité" des problèmes rencontrés

* rendre les élus personnellement et pénalement responsables en cas d'accident

 -Simplification de la signalisation, limitation du nombre de panneaux sur un même site pour ne garder que les plus importants, signalisation renforcée et "intelligente" des travaux (prives et DDE).

 

Retour au sommaire

 

ALCOOL, DROGUES ET MEDICAMENTS

 -Alcoolémie 0 (zéro) g . Ca évite la démagogie actuelle et ça permet a tout le monde de se contrôler facilement

 - la prise de médicament contre-indiqué avec la conduite. Si des arrêts de travail pour la durée du traitement était obligatoirement prescrit dans ce cas là et le salarié protégé, il n'y aurait ni violation du secret médical, ni risque

 

Retour au sommaire

 

PRESENCE POLICIERE

 - Présence policière sur les routes pour contrôler l'ensemble des règles de circulation et lutte contre le vol. Meilleure image et plus constructive que "planquer" derrière des radars.

* sensibiliser les conducteurs plutôt qu'utiliser un pouvoir imbécile

 

Retour au sommaire

  

EQUIPEMENT DU MOTARD

- Baisser les taxes des éléments de sécurité tels que les cuirs et les casques pour les rendre abordables.

- Affecter un tarif d'assurance préférentiel aux motards équipés (comme en Allemagne je pense)

 

Retour au sommaire

  

EQUIPEMENT DE SECURITE SUR LES VEHICULES

 - Généralisation des voyants au tableau de bord indiquant un problème d'éclairage

- Mise en fonction automatique des codes suite à l'allumage du moteur

- Légaliser le double-optique en code (est-ce déjà fait?)

 

Retour au sommaire

 

LES SANCTIONS

 La vitesse est trop lourdement réprimée, comparativement à d'autres comportements générateurs d'accidents (franchissement de ligne blanche, autoroute à contresens, non respect des feux, rouler sur la file de gauche, utilisation des clignotants, etc...)

 

- Nécessité de REFORME des textes, au niveau des amendes. Il est aberrant qu'un criminel prenant l'autoroute à contresens à 130km/h soit passible de 4 points et quelques centaines de francs d'amende, et qu'on risque 15000F + retrait de permis pour s'être fait piéger à 105km/h sur une 4 voies "en ville". Les exemples abondent...

- Sanctions possibles contre les vélos et les piétons qui mettent la vie d'autrui en danger

- Sanctions pédagogiques : obligation de suivre et de réussir à ses frais un stage pratique de conduite supérieure (et non de "sensibilisation") pour récupérer le permis.

- remplacer les suspensions à temps et les amendes pour des fautes dues à la maladresse par des stages de conduite sur circuit (dits de conduite supérieure) pour lesquelles la réussite serait exigée pour récupérer le permis (mais qui pourraient être effectués sans délais) aux frais du maladroit.

- Il existe aussi des peine d'intérêt général pas mal: le chauffard fait un séjour dans un établissement spécialisé dans la rééducation des accidentés de la route en tant qu'aide.

 

Retour au sommaire

 

LIMITATIONS DE VITESSE

 Avis 1 :

Une "bonne" limitation de vitesse serait une limitation raisonnable, applicable et contrôlable facilement.

Les limitations de vitesse sont nécessaires dans l'absolu, mais que leurs définition, application, et répression est inadéquate.

 

Exemple de l'Espagne : sur une nationale parfaitement entretenue et sûre, mais très sinueuse par endroits. Il y avait une limitation de vitesse à 90 partout, mais à l'approche des portions sinueuses, on trouvait des panneaux de "vitesse conseillée" à 70 ou 80 (vous savez, les panneaux carrés à fond bleus).

 

* faire apparaître les notions de vitesse maxi, vitesse conseillée sur les signalisations.

* contrôler particulièrement les zones à risque (école, ville) et éviter les 4 voies de ligne droite.

 

Avis 2 :

- des limitations variables, mais pas inexistantes :

                * sur autoroute, elles devraient être très élevées (genre 200 km/h, et pourquoi pas plus sur les 2x3 voies) le jour, par beau temps, avec une autoroute peu chargée.

                * A l'opposé, 130 km/h les jours de départ en vacances me semblent trop élevés, parce que vu la concentration de voitures, il est quasiment impossible de conserver une distance de sécurité (il y en a toujours un pour prendre la place "libre").

                * "vitesses conseillées" pour ceux qui ne souhaitent pas rouler à la vitesse maxi (typiquement 130 sur autoroute par beau temps).

                * Pour les routes "ordinaire", appliquer ponctuellement des limitations de vitesse différentes de celle par défaut (90), mais uniquement en la revoyant à la baisse, alors que certaines portions de nationale ou départementale pourraient sans danger être portées à 110, voire plus (grande ligne droite plane sans intersection sur plusieurs kilomètres, comme on en trouve en Beauce par exemple). Bien sûr, dans ce cas, je ne considérerais pas que le radar placé après un panneau 90 serait une pompe à fric, parce qu'on saurait que ce 90 est justifié.

 

Avis 3 :

                * hors agglomération les limites actuelles sont au dessus des limites physiologiques du corps humain (effet de seuil). Donc ces limitations sont inutiles et dangereuses dans la mesure où elles incitent à une conduite irréfléchie (je suis à 90, 110, 130 je suis en sécurité...) et par une conduite monotone au relâchement de l'attention, voire à l'assoupissement, elles incitent aussi à la conduite en files continues.

                * Quant au différentiel de vitesse, il ne faut pas transférer les situations dans lesquelles il est dangereux (circulation dense, saturation) et les situations normales où, si chacun tient sa file en fonction de sa vitesse il

n'est pas gênant et il est au contraire un facteur de sécurité dans les

dépassements sur route classique.

                * une signalisation intelligente activée en cas de saturation avec une encadrement de la vitesse non seulement par une vitesse maximale mais aussi par une vitesse minimale imposée pour réduire les bouchons le plus rapidement possible

                * Il existe une vitesse minimale sur autoroute: 80 ce qui est à mon avis trop peu ... Si on veut rouler entre 80 et 130 on prend la file de droite et on ne double que lorsqu'il n'y a personne dans le rétro. La file de gauche est une file de dépassement. on double et on se rabat sinon, sanction ... Comme en Allemagne.

                * tenir compte de la disparité des véhicules en circulation... une Fiat Panda à 130 est à fond et très dangereuse, autant qu'une grosse Mercedes à 220 voire 250... La seule solution s'appelle apprentissage de la

conduite... Il n'y en a pas d'autres

                * pour la répression de la vitesse excessive (ne serait-ce que sous forme d'avertissements distribués par une police routière bien formée: cumul de 3 dans l'année = cours de conduite au frais du contrevenant) mais pas

pour la notion d'excès de vitesse par rapport à des limites arbitraires. Donc plus de radar mais une paire d'yeux éduqués.

 

Retour au sommaire

 

SPECIAL MOTO

- Création d'une "file des motards" officielle sur les grands axes (entre les deux voies les plus à gauche). A mon avis, ça aurait l'avantage de faire penser aux automobilistes qu'il faut regarder dans les rétros quand on change de file, et ça ne coûterait que de repeindre la signalisation au sol (pas besoin de faire large: juste une double ligne blanche avec 30 ou 40 cm entre les deux suffirait, donc pas besoin d'élargir la chaussée).  Je précise: ce n'est pas dans le but de créer une file "claire" où on peut rouler à donf en cas de bouchon. D'où la très faible largeur que je propose.

- Supprimer la loi des 100 ch qui ne sert à rien. "Je plafonne à 250, c'est embêtant..."

- Interdire les porte vélos placés à l'arrière des voitures, redoutables armes contre les motards

 

Retour au sommaire

 

EQUIVALENCE PERMIS B / PERMIS AL

- Problème de formation inexistante à la moto. Ne pas englober dans les statistiques d'accidents des motos celles des 125 cm3  (désolé pour les vrais motards 125)

* supprimer purement et simplement cette loi ou

* améliorer sensiblement la formation initiale ou

* différencier le permis B et le permis B/AL

 

Retour au sommaire

  

REGLEMENT CODE DE LA ROUTE

- Etablissement de la priorité a gauche (ou de la conduite a droite mais c'est plus difficile)

- 2 voies de même importance se croisent : feux tricolores (avec dispositif de détection de présence effective). 2 voies d'importance différente se croisent, Stop ou balise (en fonction de la visibilité) sur la moins importante ou feu tricolore (avec détection de présence effective) si l'une d'elle est tellement saturée quel a situation l'exige...

 

Retour au sommaire

 

INFORMATION

- Pour tous : puisque nul n'est censé ignorer la loi, il est bon que le législateur informe régulièrement le "nul", ce peut être tout simplement une plaquette d'information envoyée régulièrement par les préfectures aux possesseurs de permis.

- Une prise de conscience des toubibs (et des pharmaciens) qui prescrivent a tour de bras des potions magiques ayant des conséquences indésirables sur la conduite d'un véhicule (même a 90).

 

Retour au sommaire

 

PERMIS DE CONDUIRE & FORMATION

- Formation initiale

*A l'école et au collège pour les piétons, les vélos et les mobs

*Passage du permis gratuit (code + conduite) dans le cadre de l'enseignement comme pour lors du Service Militaire.

*Lors de l'enseignement post-collège : formation continue (toujours gratuite) axée sur les nouvelles réglementations et les statistiques

*Dans la formation au permis B : initier la notion de moto, véhicule à appréhender différemment, surtout en agglomération.

*Pour les conducteurs délicats : mettre en place une sorte de conduite accompagnée pour les adultes qui éprouvent "certaines difficultés a obtenir le papier rose".

*En général, développer le contrôle du véhicule dans des conditions délicates (évitement, limites de freinage, conduite sur route mouillée...)

 

- Permis temporaire (comme pour les poids lourds)

* examen régulier des connaissances et de la pratique toutes les X années avec mise à jour des nouvelles législations.

* examen médical sérieux et régulier avec obligation de remise en état du conducteur (une sorte de contrôle technique) et contrôle draconien des organes de sécurité (vue, ouïe, réflexes, prise de medics).

- Permis "professionnel" complémentaire du permis "loisir" (mesure demandée depuis longtemps par les routiers)

- Copie du système en aviation avec une validation supplémentaire portant sur un nombre minimum d'heures de vol. Une interruption de plus de 6 mois entraînant automatiquement un examen gratuit de contrôle par exemple.

- examen périodique (plus simple et moins coûteux que le permis initial) reste une bonne idée. Il faut juste que son coût reste modique et qu'il ne prenne pas beaucoup de temps.

- Etat de santé vérifié régulièrement pour valider son permis, avec intervalle rapproché au delà d'un certain âge ou dans certaines conditions (comme visite médicale du travail)

- Formation continue pour être au courant de l’évolution en matière de circulation routière.

- Contrôles rapide du code lors d'autres contrôles de police. Ces contrôles pourraient mener a suivre des cours de remise a niveau (gratuits bien sur).

 

Quelques règles au permis de conduire

 

1 - Pas de conduite sur route ouverte sans permis :

                - création d'un permis (gratuit) pour le vélo passable à l'âge de 10 ans (critère: champ visuel insuffisant en deçà)

                - permettre aux jeunes enfants (moins de 10 ans) de circuler à vélo sur certaines routes ouvertes (à définir par le maire de la commune) à condition d'être accompagnés par un adulte (pas un gamin de plus de 10 ans ayant le permis).

                - envisager le port d'un dossard fluo ou quelque chose comme ça.

 2 - Les critères d'âge sont supprimés au delà de 14 ans pour être remplacés par des critères d'aptitude pour la moto et l'automobile.

- remonter leur vitesse maxi de 45 km/h à quelque chose comme 70 ou 80, afin qu'ils soient moins gênants dans le trafic automobile.

 3 - Tous les permis comportent trois parties: théorique (le code), maîtrise du véhicule y compris en situation limite (sur circuit), application pratique à la conduite sur route ouverte (l'actuelle épreuve de conduite). Ils sont subventionnés en attendant de pouvoir en assurer la gratuité pour permettre à toutes personnes d'y avoir accès. la partie "circuit" risque d'être difficile à mettre en place partout, faute d'infrastructures.

4 - Tous les permis sont progressifs : Il est défini dans chaque catégorie de véhicule des sous catégories fondées sur le rapport poids/puissance (voitures) ou sur la puissance ramenée au litre (motos). Par exemple trois sous catégories par catégorie. Pour les motos on pourrait s'entendre sur moins de 80 Ch / litre, de 80 à 100 Ch / litre et plus de 100 Ch / litre.

Quelque soit l'âge du nouveau permis, il faudrait justifier d'avoir été le conducteur principal d'un véhicule de la sous catégorie 1 pendant deux ans pour accéder aux véhicules de catégorie 2 et idem pour passer de la catégorie 2 à la catégorie 3. Par contre les assureurs n'auraient plus le droit aux surprimes "jeunes conducteurs".

=================================

- pas trop d'accord avec le critère des Ch / litre pour les motos. Les 125 deux temps de 13 ch font déjà plus de 100 ch/litre. La cylindrée n'est pas non plus un bon critère parce que ça pousse les constructeurs à faire des moteurs puissants mais pointus. Personnellement, j'apprécie le couple à bas régime (gage d'agrément de conduite) plus que la puissance pure. Beaucoup sont dans ce cas (amateurs de V Twins et de Gros Monos en particulier). Limiter le couple est également une mauvaise idée, puisqu'avec un couple maxi donné, on peut facilement augmenter la puissance en augmentant le régime auquel ce couple est atteint. Le rapport poids/puissance n'est pas bon non plus, parce qu'il permet à accélérations égales d'avoir une plus grande vitesse de pointe avec une machine lourde, et il est bien connu qu'une machine légère est plus facile à appréhender pour un débutant. Pour obtenir l'équité dans ce domaine, il ne faut pas tenir compte uniquement du moteur, ni du poids. A poids et puissance égales, un trail avec un gros monocylindre restera plus abordable qu'une hyper-sportive avec un twin 2 temps de petite cylindrée hyper pointu. C'est difficile.

Personnellement, je ne vois pas de méthode "mathématique" pour définir ces catégories, du moins sans brider le plaisir de certains motards au profit d'autres. Néanmoins ton idée est très bonne sur le fond. Mais on va devoir encore creuser.

 5 - Toute interruption de la conduite pendant 6 mois provoque l'interruption de la validité du permis (suspension de l'assurance au titre de conducteur principal de plus de 6 mois). Une interruption du même genre supérieure à un deux ans provoque en outre le retour à la sous catégorie inférieure lors du re-passage de l'examen de validation... (Bien sûr les examens de re-validation sont gratuits).

 6 - Les permis TC et PL sont passables à la majorité révolue seulement. Les critères de définition des poids lourds sont modifiés pour incorporer des critères d'encombrement en plus des critères actuels de poids (afin d'éviter la conduite sans formation adaptée des actuelles camionnettes super allongées et rehaussées par des titulaires du seul permis B).

- un complément d'examen au permis B pour conduire des camionnettes entièrement tôlées (visibilité nulle, donc rétro et prudence particulière obligatoire avec ces engins là).

 

1-       Le transport de personnes par autocar sur une distance de plus de 150 Km est interdit (plus de cars de voyage, le train)

=================================

Difficile à justifier. Le car est tout de même un moyen de voyage agréable (on profite mieux du paysage qu'en train ou en voiture)

 2- La circulation de poids lourds en transit est interdite sur le territoire (ferroutage obligatoire)

- limiter le trafic poids-lourd en augmentant les tarifs d'autoroute pour les poids-lourds afin d'inciter au ferroutage.

 3 - Renversement de la présomption de culpabilité des entrepreneurs de transport en cas de fraude sur les dispositifs de bridage et de contrôle des véhicules (ils devront prouver ne pas en avoir donné la consigne, s'il veulent dégager leur responsabilité et non le contraire)

4- Interdiction de toute paye ou prime au rendement ou au tour pour les chauffeurs routier et les conducteurs d'autocars

5- Interdiction d'exercer à vie une activité dans le transport de personnes ou de marchandises pour le gérant et les actionnaires ou porteur de parts et saisie des actifs de la société en cas d'infraction aux dispositions 3 et 4.

 

Retour au sommaire