Obstacle imprévu et imprévisible

 d'après le mail de F.P. Weill

Même en roulant intelligemment, tu ne peux pas tout prévoir. Ton raisonnement part du principe que les autres conducteurs sont parfaits, ce qui est ridicule. Tu n'empêcheras pas le mec qui, un peu fatigué, déboîte de derrière un camion pour doubler alors que tu arrives à 170. C'est du rêve !

Soyons un peu raisonnable, le risque 0 n'existe pas ni sur la route ni ailleurs. Les statistiques officielles (donné lors d'une récente émission de télévision) donne un obstacle imprévu et imprévisible (ce qui signifie d'ailleurs que l'instant "t" auquel il se présente a plus d'importance que la vitesse dans le déclenchement ou non de l'accident, car autrement il serait un tant soit peu prévisible) pour 2.000.000 de Km parcourus (soit en se référant à l' Argus et ses 15 000 Km annuels en moyenne plus de 133 ans de conduite effective !). Si tu ralentis en prévision du cas que tu évoques (et on ne va pas à 170 en regardant 10 m devant le capot) tu as largement le temps de te garde la marge de sécurité nécessaire et l'obligation de prévenir de ton futur dépassement... Quand à savoir si le type ne déboîtera pas malgré tout alors que tu effectues ton dépassement à 130 et si ce 130 te permettras d'éviter l'accident ou d'en limiter les conséquences, c'est encore un autre débat...

Il s'agit de trouver des moyens efficaces de diminuer l'hécatombe pas de prévenir tous les accidents - ce qui est impossible. Pour cela faut-il tenter de diminuer la gravité des accidents, même si ce faisant on les multiplie, ou s'attaquer aux causes directes des accidents pour en éviter le maximum ?