Rôles des Infrastructures dans les accidents

 

Extrait du site de GOT :

----------------------------------------------------------------------
L'INFRASTRUCTURE :

Sa capacité à réduire les risques est sous-estimée. Il est pratique de commencer par analyser l'environnement routier avant d'aborder le rôle du véhicule et celui beaucoup plus complexe de l'usager.
(http://www.securite-routiere.com/connaiss.htm)

Après avoir affirmé que l'accident est un tout, il est cependant nécessaire de le dissocier en ses composantes pour mieux comprendre comment elles agissent les unes sur les autres. Cette analyse doit commencer par la route et le véhicule qui sont dans l'ensemble plus faciles à sécuriser que l'être humain. L'usager se déplace sur une « infrastructure ». La relation de cet élément avec la sécurité a une double face :

· les particularités de la chaussée (profil, largeur, revêtement) et les obstacles qui la bordent déterminent un risque « local » qui varie constamment au cours d'un trajet. Une route peut être plus dangereuse qu'une autre et ses caractéristiques déterminent un risque  au kilomètre parcouru . Si de nombreux accidents surviennent sur une zone limitée (intersection, courbe, angle mort...), cette partie de l'infrastructure est qualifiée de « point noir ».

· les caractéristiques d'ensemble d'un système de transports et de sa réglementation, incluant le train, l'avion et la batellerie, déterminent l'usage des infrastructures et conditionnent donc également le risque. Le risque d'accident de la route évolue avec l'accroissement de l'exposition au risque.

[...]