I.D.S.R. & REAGIR


      Le programme RE.A.G.I.R. est né il y a 11 ans. Il a pour objectif de remédier aux accidents graves et mortels par des actions de terrain, des formations, des aménagements... Dans la pratique, il s'agit d'ouvrir des enquêtes (systématiques en cas de décès d'un motard) afin de déterminer les multiples causes de ces accidents, de proposer des solutions visant à y remédier, enfin de réduire les accidents de la route. Grâce à cette volonté de donner des moyens de réactions suite aux analyses, à la demande du Ministère des Transports, la FFMC est, finalement, invitée à participer au plan REAGIR.

      Si les IDSR (Inspecteurs Départementaux de Sécurité Routière) se recrutent dans les rangs des pompiers, services médicaux, associations d'usagers de la route, de piétons ou de victimes de la route, fonctionnaires de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement), il apparaît qu'en matière d'accidentologie motarde, un grand nombre d'à priori circule. Prise de conscience des pouvoirs publics (?) ou effet de la pression exercée sur eux par la FFMC...: ils en sont venus à solliciter une participation active des associations de 2 roues. Les IDSR, sans se substituer au travail de la police (les enquêtes REAGIR sont totalement indépendantes des enquêtes judiciaires et entièrement menées par des bénévoles), apportent à la commission REAGIR leur point de vue d'usagers et à fortiori, s'ils sont motards, un avis éclairé de pratiquants. De plus en plus présente au sein de la commission, la FFMC entend prolonger son action par le partage de ses connaissances et faire valoir par là-même nombre de ses principes.

      En tant qu' IDSR-FFMC, nous utilisons nos compétences (connaissance du milieu moto, pratique, partage d'expérience et contact avec d'autres IDSR motards) pour expliquer les comportements moto dans les enquêtes; nous avons déjà prouvé notre volonté de promouvoir la formation et l’information (environnement propice: AFDM, Mutuelle d'assurance, bases de loisirs moto pour les jeunes...) au lieu de la répression. En effet, opposante à la répression dont usent trop souvent les associations de victimes de la route, la FFMC n'a jamais cessé de proposer des solutions pour modifier l'aménagement, des campagnes de sensibilisation voire des actions de mise en avant du plaisir de la pratique moto; elle parvient aussi par des avis plus mesurés à démontrer objectivement les mécanismes de certains accidents. Dans ce sens, la FFMC est en mesure de démontrer d'une part que les motards savent aussi être les acteurs de la sécurité routière, d'autre part qu'elle sait entretenir un dialogue avec des responsables de l'équipement et les pouvoirs publics. Pour devenir IDSR F.F.M.C., il faut être dans une FFMC départementale, s'inscrire en préfecture pour passer le stage de 3 jours. Nous vous conseillons d'être au moins deux I.D.S.R. aux réunions. Ensuite cela représente 5 à 6 jours d'action par an pour une implication moyenne (journées ne pouvant être refusées par l'employeur car ce sont des convocations officielles de la Préfecture de Police. Le seul droit de l'employeur: ne pas payer ces journées d'absence). Rôle principal: mener des enquêtes techniques sur des accidents impliquant un motard, avec, en général, 2 autres personnes de corporations différentes, le principe étant de rechercher toutes les conditions qui ont entraîné l'accident, le reconstituer pour mieux comprendre comment cela s'est passé, de supposer les causes de l'accident et de proposer s'il y a lieu des solutions pour éviter que cela ne se reproduise.  Mais le rôle de 1'IDSR-FFMC ne s'arrête pas là. Dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d'Action Sécurité Routière), son rôle et ses connaissances lui permettent de monter des dossiers, participer à des émissions radio, des campagnes de sensibilisation ou de formation...

      Aujourd'hui, nombre d'antennes locales FFMC offrent la possibilité de rencontrer un IDSR-FFMC qui, outre son expérience, vous fournira toutes les informations que vous souhaitez sur le sujet.

      Alors souvenez-vous: Plus il y aura d'lDSR motards, moins la moto se verra taxée de dangereuse et les motards d'irresponsables. S'il ni a pas de FFMC dans votre département , prenez contact avec une fédé dans un département voisin pour vous parrainer.