La disproportion de la sanction et
le manque de volonté politique

 

Je trouve anormal de mettre en prison un simple contrevenant qui a pu commettre une faute, qui en apparence peut être lourde et dans certaines circonstances s'avère anodine.

Je trouve en effet totalement anormal que les tueurs de la route n'aient dans les faits pas de prison, tandis que pour un simple excès de vitesse on vous colle en prison. Pour ma part j'ai eût 3 accident graves, dont un dans lequel j'aurai du laissé ma peau. Dans les 3 cas des fautes graves et lourdes. Pas de prison.  Dans le premier accident : alcoolémie 1,75g, franchissement de ligne blanche, demi tour en sortie de virage, tentative de fuite devant témoins, et coups et blessures volontaires puisque le chauffard, alors que j'étais à terre est venu me casser la gueule. A t-il eût de ma prison ??? Que nenni... Un retrait de permis et une forte amende, c'est tout !

Alors que penser du droit des victimes ?

Vous considérez sans aucun doute qu'il est normal de laisser des tueurs de la route en liberté et de mettre en prison des conducteurs qui à un moment ou un autre on put commettre une faute qui n'a octroyé aucun danger pour autrui ??

Si le dépassement de 50 km/h vous parait énorme, je vais vous donner un exemple qui arrive assez souvent : Monsieur X roule sur la nationale Nyy qui est à terre plein séparé en 2x2 voies. Il est à 110 km/h. La nationale
Nyy entre dans le village ZZZ. Il n'y a plus de terre plein séparé, et à l'entrée du village un radar bien caché. Monsieur X, qui n'avait pas vu le changement de route, peu évident, ni le panneau d'entrée de village (ce dernier étant en général bien avant les premières constructions) est flashé à 110 km/h. Et bien ce monsieur X ira donc en prison ...
Cela vous parait normal ?
Cela vous parait de nature à faire progresser la sécurité routière ?
Cela vous parait contribuer a diminuer le nombre de morts sur la route ?

Au risque de passer pour un chauffard ou un crétin à vos yeux, je pense que tout cela est un beau gâchis et qu'il faut commencer à changer de ligne de mire. Lorsque la sécurité routière va mal, on continue dans la lignée que l'on s'est fixé et qui consiste à réprimer toujours plus la vitesse au détriment de l'ensemble des autres points importants. A quand donc la peine de mort pour un excès de vitesse de 1 km/h ???

L'arsenal répressif existe pour traquer les chauffards : "conduite dangereuse", "délit de mise en danger de la vie d'autrui" et toutes les infractions spécifiques du code de la route.


Encore faut-il avoir la volonté de les faire appliquer et c'est justement cela qui manque. Il n'est pas facile de traquer les chauffards. Par exemple hier sur le périphérique parisien, un crétin dans une petite voiture grise s'est mis à rouler à plus de 120 km/h au milieu d'une circulation dense, changeant constamment de file
sans clignotant, collant au cul des voitures qui le précédait et faisant des appels de phares.
Sans doute vaut t-il mieux le laisser tranquille continuer son manège et placer tous ses efforts dans la mise en place de radars à l'endroit ou la voie expresse Pompidou passe de 70 km/h à 50 ? N'est ce pas ???

Traquer les chauffards demande avant tout une volonté politique, des moyens, une certaine "intelligence" de la situations pour les policiers qui doivent mettre le radar devant l'école et pas derrière le panneau d'entrée du village. Il faudrait que les policiers ne cherchent plus à faire du chiffre!

Il n'est pas possible de lutter sur tous les fronts, car les moyens à mettre en oeuvre dépasserait de loin les possibilités du système. Ne faut t-il pas se concentrer sur les infractions graves génératrices d'accident et moins sur la vitesse ?

Je me rappelle avoir interpellé le Préfet de Police de Paris sur les feux rouges brûlés dans la capitale. Ce dernier m'avait répondu qu'au cours de l'année précédente avait été dressé 78 000 contraventions pour cette infraction. J'avais alors effectué un calcul en prenant pour référence un carrefour de Paris à l'angle du quai du Louvre et du Pont Neuf. Et bien si toutes les voitures qui brûlent les feux de ce carrefour avait été verbalisées, le nombre de 78 000 aurait été atteint en moins de 6 semaines !!! Pour un seul et unique carrefour de Paris. Voyez que l'on est loin du compte...

Et n'allez pas me raconter que c'est la vitesse qui tue. Même à l'intérieur du gouvernement actuel on commence petit à petit a revenir sur ce leitmotiv. Les prédécesseurs de GAYSSOT, SARRE et PONS, avouent maintenant qu'ils ont fait fausse route et que si c'était à refaire...

Peut-être faudrait-il enfin faire une étude statistique SERIEUSE sur ce point.

D'après (donc modifié..) le mail de
Fred, dit "Le Perroquet", dixit libé
http://perso.club-internet.fr/brouardf