Le BSR, moins pire que rien 

 

D'après le mail de Dr NO  (The XJR Family)
émis sur fr.rec.moto
 

 

ça y est les Mad Max de bac à sable sont lâchés   :o(((((

salut

ce fut mon impression avant-hier soir alors que le hasard de mes pérégrinations  m'avait mené en centre ville au moment de la sortie des collèges .
à chaque fois que cela  m'arrive je ne peux m'empêcher de trembler pour beaucoup de ces jeunes en cyclo, ILS ME FONT PEUR, ils se faufilent n'importe comment, déboîtent  sans cligno... et parfois sur des engins trafiqués à la limite du suicidaire du style je roule à 110 km/h mais j'ai des freins à tambours  :o((((
ils se permettent des trucs que même moi je n'ose faire malgré la puissance dont dispose mon 1200 .
et je ne parle même pas de ceux qui portent le casque comme on met une casquette !!
ils n'ont tout pas conscience de leur fragilité et de la nécessaire anticipation que réclame la conduite d'un engin sans carrosserie, ils ignorent tout simplement le premier commandement  du deux roue qui veut vivre vieux : ÊTRE  PRUDENT POUR SOI MAIS AUSSI POUR LES AUTRES   car le code de la route est une bien piètre carrosserie en cas de choc .

mais finalement à qui la faute ?

pendant des années, dès ses 14 ans, on avait le droit de conduire une cyclo sans être le moins du monde obligé ne  serait-ce que de connaître  le code de la route . Je suis de cette "génération", et même si je n'ai eu mon premier  cyclo qu'à 16 ans et demi, je remercie mes parents d'avoir commencé par me mettre un livre de code entre les mains avant de me laisser le conduire : mais combien de parents ont cette réaction ?

alors est-ce la faute des parents ?

il faut bien que jeunesse se passe vous diront certains alors que vous les "chopez" parce que vous avec failli renverser leur gosse qui remontait un sens interdit (il habite en face de chez moi) . mais finalement sont ils eux même bien conscient des risques que prennent leurs enfants ? j'en doute . la majorité abordent la route sous l'angle de l'automobiliste, celui qui est à "l'abri  dans sa tonne de taule en cas de choc", non comme quelqu'un dont la seule carrosserie  est représenté en tout et pour tout par 1,5 kg de fibres diverses et qui ne peut se permettre de prendre le risque du moindre choc et ce, même si le code de la route est de son côté . je ne pense pas non plus qu'ils réalisent ce qui peut se passer lorsque leur enfant trafique son engin : les risques (et les peines) encourues  comme je l'ai déjà dit, j'en croise encore trop de ces "choses", kitées dans tous les sens mais avec des freins à tambour . 

et finalement on en revient toujours  à la même chose : 

LA FORMATION et ses LACUNES

si les conducteurs (trices) étaient mieux formés et informé sur les autres types de véhicules, leurs "forces" et surtout leur faiblesse (notamment  les deux roues), ils seraient plus à même d'inculquer ces bases à leurs enfants, et surtout d'apprécier  les risques que ceux ci prennent pour dire STOP le cas échéant .

oui mais il y a désormais 

le BSR ?

je trouve que l'instauration  du BSR est une bonne chose, dispensée par des moniteurs de moto école, elle permet d'acquérir  un début de savoir faire (je dis début, car 3 H de conduite c'est assez juste) mais aussi un "savoir être", le formateur ne manquant pas d'insister sur cette fragilité propre aux 2 roues . 
mais voilà le passage du BSR coûte en moyenne 500 f (et je conçoit que ce soit parfois un investissement trop important ), et pour assurer un cyclo il n'est pas obligatoire, il suffit de déclarer l'engin sous le nom d'un des
parents . En fait c'est en cas de contrôle (amande) et surtout en cas d'accident (l'assureur peu refuser de couvrir) que son absence  peu avoir des conséquences très graves .

cependant il ne faut pas crier "haro sur le baudet" : les cyclos n'ont pas tous les torts, loin s'en faut

en tant que motard je suis un de ces "usagers fragile" mais bien souvent c'est la puissance de ma moto qui me permet de sortir ou d'éviter de me mettre dans des situations dangereuses; les cyclos (et a plus forte raisons
les vélo) n'ont pas cette chance : comment fait-on lorsqu'on est bridé à 40 km/h pour arriver à s'insérer dans une circulation qui se fout royalement de la limitation en ville et qui méprise encore plus royalement tout se qui "se traîne" (cyclo, vélo, voiturettes, "A", "CA"...) . L'an dernier mon petit frère s'est vu offrir un cyclo pour ses 14 ans, un de ces cyclo à vitesse qui ressemble  à une 125 sportive (Yamaha 50 TZR) mais l'auto école ou nous l'avions inscrit pour la partie conduite du BSR n'avait que des scooters :
affin  qu'il puisse tirer le meilleur parti de ses 3 heures de formation nous nous étions arrangés  avec le moniteur pour qu'il les effectue sur SA "moto", et bien évidement c'est à chaque fois moi qui me suis tapé le "convoyage" : en 3 aller-retour j'ai essuyé plus de refus de priorité, de dépassement dangereux... qu'en 6 mois de moto :o((( 


mais finalement tout ce long post pourrait ce résumer en 3 mots : FORMATION, FORMATION, FORMATION

FORMATION des usagers sur les autres types de véhicules

et par voie de conséquence FORMATION des parents

FORMATION des jeunes utilisateurs de 2 roues


voila ce qui pourra durablement faire baisser le nombre d'accidents et de morts sur les routes, et pas une seule fois je n'ai prononcé  le mot répression, Mr Gayssot . la répression à outrance, sur la route comme en matière de délinquance, est un aveux  d'échec de la politique existante.