Pourquoi la vitesse est le thème le plus utilisé?

 

Le groupe a été créé, et tout de suite on a parlé de la vitesse. Mais une chose que je remarque ( je signale à toutes fins utiles que je travaille dans une école) dehors :

- les véhicules ne laissent passer personne, pas même un piéton déjà engagé sur les passages protégés

- les conducteurs n'ont aucun respect envers les plus petits (vélo, mob, scooter). Et malgré le respect du code de la route, nombre de fois où j'ai du sauter du vélo pour éviter de me faire écraser ! queue de poisson, doubler à moins d'un mètre, doubler dans une rue piétonne...

-Les parents déposent leurs enfants devant l'école, et là, deux solutions :
* Ils bloquent la route pour que l'enfant puisse traverser
* Ils se garent en dépit du bon sens et l'emmènent.

 

Mais, il y a pire ! - Que penser des parents qui font descendre ou monter un enfant coté route ? Cela m'a toujours indigné de voir une mère ouvrir la porte de la voiture coté route, la maintenir bien grande ouverte, détacher bébé qui est dans la chaise adaptée (encore heureux), le porter, puis faire le tour de la voiture pour le poser par terre !!! Il n'y a aucune loi, ce n'est appris dans aucune école, mais n'est ce pas logique ?

 

Mais il y a pire ! - Quand je me promenais avec ma fille (il y a très longtemps), elle n'était jamais coté route, car je ne savais pas à quoi m'attendre (un bras tendu, une voiture qui passe...). Je m'arrangeais toujours pour face aux voitures (comme le disait Coluche, on voit mieux l'accident arriver, on a le temps de sauter) et lorsque je traversais la route avec elle, mon corps faisait toujours rempart (ce qui veut dire que je me trouvais toujours entre la voiture et elle). Mais tout cela n'existe plus. Dans certaines villes , les trottoirs sont minuscules, les parents passent devant et les enfants suivent derrière . On sent l'amour des parents dans ces cas-là.

 

Mais il y a pire ! - Que penser de l'automobiliste qui fait bien comprendre à un piéton (déjà engagé dans une rue piétonne ) un truc dans le genre "tu as intérêt à aller vite car moi, je n'ai pas l'intention de ralentir".

 

Maintenant, j'ai trouvé la parade : J'essaye de respecter le code de la route. A partir du moment où je suis dans mon droit, et bien je le prends. Je signale que je ne conduis pas, je n'ai même pas le permis de quelque chose (et je n'ai pas l'intention de passer quoique ce soit pour l'instant), et que je n'ose plus aller travailler en vélo puisque de toutes façons, entre les voitures mal garées et les gens tellement pressés qu'ils me mettraient dans le fossé sans remords, je passe plus de temps à coté du vélo que dessus.