Si les limitations de vitesse généralisées
étaient supprimées

d'après le courrier de F.P.WEILL frpawe@wanadoo.fr
émis sur fr.misc.securite.routiere

 

Si les limitations de vitesse généralisées étaient supprimées, il n'y aurait pas d'infraction systématique à rouler à plus 50 Km/h d'une limite qui n'existerait plus... 

Que personne n'a d'ailleurs abordé dans ce cadre le problème de la sanction - nécessaire -du dépassement de vitesse autorisé en ville ou dans une zone couverte par une limitation ponctuelle, sinon pour réclamer que les agglomérations soient de nouveau définies de manière objective ne laissant pas place pour l'implantation des panneaux de début et de fin aux interprétations "locales" et que les panneaux de limitation ponctuelle hors agglomération ne soient implantés que lorsqu'une régulation globale de l'ensemble des véhicules est nécessaire et soient accompagnés de l'indication claire du motif de cette limitation ponctuelle. 

Et que dans les autres cas ce soient des panneaux de danger précisant sa nature qui leurs soient substitués afin de permettre à chaque conducteur d'adapter non seulement sa vitesse mais son comportement général aux caractéristiques propres de son véhicule. 

Personne ne s'est par ailleurs opposé à la répression de la vitesse excessive (manifestation de non maîtrise du véhicule) non plus.

Mais encore faut-il saisir la nuance entre cette notion et celle d'excès de vitesse par rapport à une limite abstraite et arbitraire ne tenant aucun compte des circonstances réelles. 
Il est courant de confondre volontairement ou non :
- la réaction de l'opinion publique face à la vitesse
    - conditionnée dans les sondages par 25 ans de propagande sur la prétendue efficacité des mesures de limitation
    - jamais DEMONTREE (ce qui ne relève pas d'une opinion mais d'un fait)
- que le comportement moyen des conducteurs dément leur approbation majoritaire à ses limites, ce malgré une répression de plus en plus dure au fil des 25 ans écoulés (ce qui DEMONTRE l'inefficacité de la répression en la matière et ce d'autant plus que les véhicules ont terriblement évolué dans le même temps par rapport à la date où les valeurs des limitations on été fixées, ce qui les rend d'autant moins "naturellement" tenables, même pour des véhicules bas de gamme).

Tant qu'une majorité adhérera à l'idée selon laquelle les conducteurs rapides sont forcément des assassins en puissance, il sera difficile de s'opposer à des textes réprimant de plus en plus fortement les excès de vitesse (et non la vitesse excessive). Il s'agit donc bien, tant pour obtenir l'abrogation de la loi Gayssot que pour écarter à l'avenir des dispositions similaires, de combattre cette idée reçue.

Mais, ce n'est pas parce qu'une revendication n'est pas - à l'origine  -populaire que cela justifie de ne pas la défendre (dans un domaine beaucoup plus grave, cela signifierait que ceux qui se sont opposés à Pétain dès le début ont eu tort parce que ce n'était pas conforme à l'opinion de la majorité des Français à ce moment-là ...)


FPW en GTR 1000