Réajustement des limitations de vitesse

d'après le mail de Georges, Jungle Biker

 

Je ne suis pas pour la suppression totale des limitations de vitesse. J'estime qu'il faut quand même fixer une limite, pour nous protéger des inconscients, des vrais "chauffards". Je met le terme entre guillemets parce que dans l'opinion publique, le chauffard, c'est celui qui roule à plus de 130 sur l'autoroute

La loi Gayssot (je ne parle que de la partie TGV) est une loi pourrie uniquement pour l'autoroute et certaines portions de route reconnues sans danger. Par contre, en ville, on peut la considérer comme trop laxiste (99 km/h devant une école, ça tient de la tentative de meurtre).

A mon sens, il faudrait revoir les limitations de vitesses, sans les supprimer totalement. Passer du 50-90-130 à quelque chose comme 40-120-200. Il est prouvé que baisser la limite en ville a des effets bénéfiques, et objectivement on n'est pas à 10 km/h près. Ca éviterait sans doute de généraliser la construction de ronds-points foireux pour soi-disant ralentir la circulation, ce qui incite les gens à rouler plus vite après les ronds-points pour "rattraper le temps perdu". En contrepartie, sur la plupart des routes limitées à 90, on peut souvent rouler à 120 sans grand risque. Et sur l'autoroute, une vitesse de 200 km/h ne me semble pas forcément déraisonnable (même si je roule toujours moins vite que ça, j'avoue que je suis une lopette ;-)) ). Cela implique de multiplier les limitations de vitesses ponctuelles (à 70, 90, ou 110 par exemple) là où c'est nécessaire. Faut quand même avouer que ce n'est pas trop coûteux, les panneaux !

J'ai volontairement placé un chiffre très élevé sur autoroute. J'aurais facilement dit 160 ou 180, ce qui instinctivement me semble plus raisonnable. Alors pourquoi 200 ? Tout simplement parce qu'à partir de cette valeur, le nombre de personnes en infraction devient rarissime. Ca permettrait sans doute de faire renoncer aux radars pièges à cons, et d'utiliser le matériel existant pour le mettre aux endroits dangereux, là où il améliorerait la sécurité routière. Par exemple devant les écoles ou au niveau des carrefours dangereux. 

Non aux radars "pièges à cons", Oui aux radars "pédagogiques".