Hétérogénéité des vitesses

d'après le courrier de F.P.WEILL frpawe@wanadoo.fr
émis sur fr.misc.securite.routiere

 

D'aucuns voudront alors avoir le droit d'aller plus vite, arguant d'une expérience, de bonne santé, etc. Malheureusement, il est flagrant qu'une grande hétérogénéité des vitesses est dangereuse (par exemple, le retraité dangereux car roulant à 60 sur une autoroute). Cela est donc  impossible.

 

Je ne crois absolument pas au danger de l'hétérogénéité des vitesses du moment que la situation n'est pas elle de la saturation des voies. L'exemple du 60 sur autoroute (qui est d'ailleurs UNE INFRACTION: 80 minimum dit le code) montre simplement qu'une vitesse trop basse, surtout sur autoroute qui est une voie rapide, est un facteur de risque certainement plus important par la perturbation qu'elle engendre qu'un excès de vitesse par rapport aux "normes réglementaires" actuelles (dont on connaît par ailleurs l'absence totale de rapport avec des notions de sécurité, puisque leurs valeurs n'ont jamais été déterminée sur des bases - même discutables - en rapport avec ce problème - voir l'historique de leur détermination) qui n'a rien à voir avec une vitesse excessive.

En situation non saturée, il suffirait que la personne ne voulant pas aller vite (dans les limites du raisonnable, si on veut faire du 60 on est pas obligé d'emprunter une autoroute dans la plupart des cas) se comporte en conséquence (ou si tu préfères "assume sa lenteur") en ne gênant pas les autres conducteurs... En situation de saturation, la Sécurité Routière préconise d'ailleurs de suivre le flot: ni plus vite ni MOINS vite d'ailleurs ...