Boîte noire pour auto/moto

d'après le mail de Georges, Jungle Biker

 

Question : Monter une boîte noire sur sa moto permettrait-il de se deculpabiliser en cas de pepin non responsable en ville (Ben oui, il roulait bien trop vite avec sa moto)?

Réponse : Séduisant comme idée non ? (enfin au premier abord).

Finalement, je rejette cette idée catégoriquement, parce qu'elle découle d'un raisonnement biaisé. En fait, la présence d'une telle boîte sur un véhicule augmenterait encore un peu plus le sentiment de sécurité des chauffards respectueux des limitations. Ca leur donnerait un sentiment d'impunité supplémentaire, préjudiciable à la sécurité de tous.

De plus, si on généralisait le système, on en viendrait à baser le calcul des responsabilités surtout sur la vitesse. Genre: "Ok, j'ai grillé le feu, mais l'autre taré il roulait quand même 5 km/h au dessus de la limitation, il a donc au moins 50% des torts". Sans compter que si certains avaient le système et pas d'autres, on verrait naître une affirmation gratuite "je suis un bon conducteur, la preuve j'ai une boîte noire", ainsi que son corrolaire "lui n'en a pas, il est donc hautement suspect".

Ce qui me gêne le plus là dedans, c'est qu'à cause de la propagande pour des limitations de vitesses stupides, on soit tellement focalisé sur la vitesse qu'on en vienne à souhaiter d'avoir un flic électronique à bord pour prouver sa bonne foi (qui n'en sera que d'autant plus mauvaise au passage).

Donc, avec un peu de recul, je dis NON à la boîte noire. Ni pour moi, ni pour les autres.