LES RAILS DE SECURITE

La FEMA demande le soutien de l'UE afin de rendre moins dangereux les rails de 'securite'.

La 'Federation of European Motorcyclists' Associations' (FEMA) a demande une subvention au departement des Transports de la Commission europeenne afin de mener un projet d'une duree de 10 mois concernant les motocyclistes et les rails de securite. Une reponse favorable est attendue avant la fin de cette annee. L'objectif principal du projet est d'identifier et developper des principes de base europeens destinees aux autorites responsables de la circulation routiere relatifs aux ameliorations pouvant etre apportees aux rails de securite existants et les meilleurs modeles a adapter pour de nouvelles installations. Des recherches recentes et actuelles concernant les motocyclistes et les rails de securite seront evalues de maniere critique et les principaux elements necessitant plus de recherche seront identifies.  L'importance de ce projet est cruciale pour la securite des motocyclistes. Les recherches et statistiques d'accidents emanant de differents pays demontrent qu'un motocycliste entrant en collision avec un rail de securite est susceptible de souffrir de blessures graves ou d'etre tue a cause du modeles des rails. Par exemple, en France durant l'annee 1993, sur un total de 340 accidents de moto impliquant des rails de securite metalliques, 82 ont ete fatals et 151 ont entraine des blessures graves. La Commission europeenne a egalement reconnu la gravite de la situation en y faisant mention dans son programme sur la securite routiere pour 1997-2001.

Des campagnes sur les rails de sécurité sont déjà en cours en Autriche, France, Allemagne, Luxembourg et Portugal ou les organisations de defense des droits des motocyclistes affiliees a la FEMA font la promotion de potecteurs et fixent ceux-ci sur les rails afin qu'ils ne soient plus dangereux pour les motocyclistes. Espèrons qu'avec ce projet, cet objectif sera etendu à tous les pays europeens, entrainant ainsi une diminution du nombre de motocyclistes tues sur les routes. Le coordinateur du projet à la FEMA, Bob Tomlins, à déclaré: "Il est clair que les autorites commencent a se sensibiliser au fait que les rails, concus pour protéger le conducteur d'un camion de 40 tonnes, à l'effet inverse sur le conducteur d'une moto. Avec le soutien pratique et pécunier de la Commission européenne, nous sommes convaincus que les rails de sécurité pourront être considerablement améliorés pour la sécurité des motocyclistes, et ceci à peu de frais pour les autorités". Pour plus d'informations, veuillez contacter Bob Tomlins au bureau de la FEMA

(Rédigé et traduit par Christina Gesios)

 

La première réunion du jury du concours relatif aux glissières de sécurité adaptées aux motocyclistes a eu lieu le vendredi 5 juin 1998. Cette réunion est l’aboutissement de l’action menée il y a deux ans par la FFMC pour dénoncer les infrastructures routières tueuses de motards, en premier lieu les sinistres " rails guillotine " Ce concours, doté d’un peu plus d’un million de francs de prix a d’ores et déjà fait l’objet d’une douzaine de candidatures de différentes sociétés.  L’objectif est de sélectionner un ou plusieurs dispositifs qui bénéficieront d’un appel d’offre lancé par l ’Etat dans deux domaines :

-Dispositifs entièrement nouveaux,
-Dispositifs adaptables aux rails déjà existants

Des tests auront lieu cet été au LIER, et les résultats définitifs seront connus d’ici l’été prochain.

La FFMC fait bien sûr partie du jury aux cotés de la DSCR*, et d’autres organismes chargés de sécurité et d’infrastructures routières (SETRA*, CERTU*), ainsi que la FFM. C’est un investissement de long terme, qui permettra à l’aube de l’an 2000 de proposer une alternative aux actuels rails guillotines.

CERTU Centre d’Etude des Transports Urbains

SETRA : Service d’Etude des Transports Routiers et Autoroutiers

DSCR : Direction de la Sécurité et Circulation Routière