Répression et formation dans l'aviation

 

Question :   Juste une chose à propos des contrôleurs aériens, si un pilote d'avion fait une faute les contrôleurs ne font-ils pas un rapport à la Direction de l'Aviation Civile qui peut prendre des sanctions à son encontre. Je me trompe peut-être, je ne suis pas contrôleur aériens.

Réponse :

Oui, cela s'appelle un "Airmiss"... et les pilotes n'en sont pas très friands car cela coûte vite sa licence!!!

Par contre, l'objectif est bel et bien la sécurité préventive car toute action qui aurait pu prêter a conséquences est sanctionnée... et sur un terrain contrôle cela passe rarement inaperçu!!! Et n'en déplaise aux répressifs, c'est bel et bien la formation qui fait que les fautes et par conséquent les sanctions sont rares.

Cela change de la route, comme conception... Alors que, si un avion léger pardonne moins l'erreur qu'une voiture, on ne peut pas dire que ce soit si complique a piloter. Les temps pour être lâché en vol solo sont d'environ 8-10h de vol et pour le brevet complet, c'est 40h de vol mini... A comparer avec les 20h d'un permis moto/bagnole! La partie théorique traite surtout de météorologie et de navigation plus que du vol lui même...

Par ailleurs, les zones ou la vitesse est limitée en avion sont les seules ou cela s'impose... c-a-d celles a très fortes densités de trafic. 

A méditer!