PARTAGER

action1.jpg (15830 octets)

Apprendre à partager la route

Dans le cadre d'un projet
LABEL VIE

 

Lorsque l'on passe un permis de conduire, quel qu'il soit, on vous apprend à conduire le véhicule pour lequel vous passez le permis. On ne vous apprend malheureusement pas les caractéristiques et les contraintes des autres types de véhicules.

Or, il est impératif de faire prendre conscience aux futurs conducteurs qu'il ne faut pas "prendre la route" mais bien la partager. Ce projet a pour but de transmettre ce message, de manière ludique, aux futurs conducteurs.

Une bande dessinée, sous forme de dépliant A3, serait donnée à chaque élèves des auto-écoles. Elle reprendrait des situations courantes de la circulation, en mettant en scène plusieurs types de véhicules et les points de vue de chacun. Situations dans lesquelles le futur conducteur se retrouvera de manière réelle un jour ou l'autre. Les situations mises en scène dans cette bande dessinée ne posent pas de problème du point de vue du Code de la Route mais font appel au bon sens de chaque conducteur et au respect des autres. Bien sûr, le but de cette bande dessinée n'est pas de remplacer l'expérience que le jeune conducteur n'a pas. Celle-ci ne pouvant se faire qu'au fur et à mesure des kilomètres. Mais ces images amèneraient le futur conducteur a réfléchir aux problèmes de la route, et lui permettraient, par un effet de "déjà vu", de réagir correctement le jour où il sera confronté à une situation critique.

Thèmes abordés :

° Le téléphone portable
° Le rond point
° Le piéton imprévu
° Le carrefour
° Dépassement d'un PL
° Dépassement d'un véhicule lent

Réalisation de la bande dessinée :

Afin d'impliquer les jeunes dans ce projet, nous pensons réaliser la bande dessinée en lançant un concours dans les écoles de dessins du département des Hauts-de-Seine. Ceci permettrait également de faire connaître le projet à une population plus étendue que celle directement visée par les auto-écoles.