MANIFESTATIONS

LE JOURNALISME A LA FRANCAISE

La manif du 5 juin fût un triomphe en terme de participants (près de 10 000) mais un fiasco en terme de médiatisation.

La dernière manif du 10 octobre a été beaucoup moins suivie (2000 participants). Le cortège a relié la Porte de Vincennes à la Porte de Versailles (où le Mondial du Deux Roues venait de fermer ses portes), avec une opération die-in sur le périph à hauteur de la Porte de Passy, lieu symbolique des mesures de "sécurité" inadaptées (rails guillotines, murets en béton, etc.). Encore une fois, l'organisation par la FFMC est irréprochable, exception faite d'un grave problème de sono : près de la moitié des manifestants n'ont rien entendu au discours du porte-parole de la FFMC lors du die-in sur le périph...
Les photos sur MotoNet

Mais qu'en est-il de la médiatisation cette fois-ci?

Sur France 3 au 19-20 régional, la manif a été annoncée en premier dans les titres et un bon reportage dont une interview d'un membre de la FFMC et une belle vue de la peinture sur le pont du périph. Au 19 - 20 national : quelques mots et la même vue du périph. TF1 a fait l'impasse totale.

En ce qui concerne la radio : Si vous avez écouté l'émission "la paillote" le 11 octobre, vous avez du entendre Rémy Caccia juste après le journal de 8 heures :
"Les motards ont manifesté parce qu'on les empêche de rouler à 250 km/h, et la prochaine fois, ils manifesteront parce qu'on les empêche de rouler bourré".

Si ce genre de phrase vous hérisse les poils sur les bras, vous pouvez exercer votre droit (légitime) de réponse à anime2@europe2.fr et mettre dans le sujet "pour Rémy Caccia".

Il est désolant de voir que la revendication des motards soit si mal comprise d'autant qu'elle concerne TOUS les usagers de la route. Il surtout très regrettable que les journalistes fassent si mal leur travail !

Le rôle du journaliste n'est-il pas d'informer ? Et pour cela ne doit-il pas présenter toutes les versions des faits ?

Ce n'est pourtant pas très complique de contacter la FFMC (Fédération des Motards en Colère) avant d'écrire ou de dire n'importe quoi !
Rouler a 250 km/h ! Mais OU a t-il bien pu trouver une telle idée ?!?!?!?!?!?!

Le projet de loi initial prévoyait le contrôle et la mise en conformité des infrastructures. Cela a été supprime pour raisons pécuniaires !  Visiblement, les accidents mortels dus aux infrastructures coûtent moins chers !
Par contre, un budget a tout de suite été vote pour l'achat des nouveaux radars ! (Sidérant non ?)
Et OU vont-ils être installer ces nouveaux radars ?

Aux abords des écoles? PERDU ! Apres tout, ce ne sont que des enfants, pas encore rentables pour la société!
Des maisons de retraite? Encore PERDU ! Les personnes âgées ne sont plus rentables pour la société !
Vont-ils "flasher" les usagers de la route grillant allègrement les feux tricolores ? Ceux qui téléphonent en voiture ?

A ce sujet, ce Môssieu s'est-il renseigné pour savoir de combien ont augmenté les accidents depuis que le nombre des portables est en hausse constante ?

A part ça nous sommes dans l'ère de la communication et l'information !!   Cherchez l'erreur !