ACTUALITE ET EVENEMENTS

LES PHOTOS DE LA MANIF SONT EN LIGNE Accéder

"pour une vraie sécurité routière, contre le très grand excès de taxes"

Téléchargez l'affiche - format PDF Zippé (72Ko), PDF (193Ko)

Manifestations pour une vraie sécurité routière &
contre le très grand excès de taxes
Communiqué de la FFMC

Après l'échec de la politique répressive de Gayssot et les 8 000 morts de 1999, le bilan des deux derniers week-ends s'annonce catastrophique. Plus d'une centaine de tués et une dégradation inquiétante par rapport à l'an dernier. Nous avons le devoir de nous mobiliser contre les technocrates irresponsables de la " Sécurité Routière ".
   Face à ces milliers de drames humains, Monsieur Gayssot s'obstine dans la répression et les mesures "pompe à fric". Le Ministre a beau injecter 160 millions de francs dans les radars, et culpabiliser les usagers de la route avec des campagnes affligeantes sur les vertus de la répression, les faits restent têtus ! ! ! Têtus comme les mauvais comportements issus d'une formation incomplète. Têtus comme un réseau national et départemental 4 fois et demi plus dangereux que des autoroutes toujours plus chères.
   Ces faits nous donnent raison de dénoncer l'incompétence chronique de la "Sécurité Routière", la démagogie irresponsable de Gayssot, et le très grand excès de taxes du système routier français (assurances, carburants, péages). Nous nous opposons avec vigueur à cette politique sans avenir pour la sécurité routière.
   Elle ne se fait pas avec des déclarations incantatoires. Il ne suffit pas de la déclarer "grande cause nationale" de l'an 2000. Il faut la faire vraiment.
   La FFMC appelle tous les motards à se rassembler le week-end des 20 et 21 mai afin de manifester dans toutes les grandes villes de France pour une réelle amélioration de la sécurité routière et pour la baisse des taxes sur les produits routiers. 

 

INSECURITE ROUTIERE : L' HECACOMBE CONTINUE
Communiqué de la FFMC

Le bilan officiel des week-ends de pâques et du 1er mai est effroyable. 208 morts et des milliers de blessés. C'est la plus grave récession de la sécurité sur nos routes depuis l'arrivée de Jean-Claude GAYSSOT au ministère des transports. Le ministre, ses hauts fonctionnaires et autres " experts de la sécurité routière " doivent voir dans quelle impasse meurtrière ils précipitent nos concitoyens. Mais cette équipe là saura-t-elle se remettre en question ?

UNE ODEUR DE MORT
La FFMC s'est opposée, avec lucidité et détermination, à la " loi GAYSSOT " depuis la naissance du projet, voilà deux ans. Sans réelle consistance sur le plan de l'analyse du risque routier, et sans autre but que de produire des résultats à court terme, cette loi a vite montré les limites d'une politique basée sur le spectaculaire, les effets d'annonces et l'intensification de la répression. Radars, policiers, déclaration incantatoires et contraventions exorbitantes n'y pourront rien. Le carnage n'est pas près de finir. Cela aboutira même à saturer les Français et à les rendre rébarbatifs à toute nouvelle mesure. Gayssot peut-être fier, la loi portant son nom commence à laisser comme une odeur de mort... Constat lugubre en l'année 2000 : la sécurité routière était proclamée " grande cause nationale" !

MAINTENANT ÇA SUFFIT
Il est stupide de prétendre améliorer la sécurité routière avec des mesures dont la logique et les méthodes remontent à une trentaine d'années. Les services de la DSCR ne peuvent pas indéfiniment fustiger les comportements des conducteurs. Encore faut-il en connaître les origines, les facteurs déclenchant. Puis accepter que les vrais solutions d'une amélioration durable sont ailleurs que dans la politique actuelle. Il est impératif de refonder les objectifs, les méthodes et " l'idéologie " dominante de la" Sécurité Routière ".

LE GOUVERNEMENT DOIT NOUS ECOUTER
La FFMC a formulé depuis deux ans une plate-forme de dix propositions claires, jamais acceptée ou sérieusement discutée par les services du Ministre. L'indigence budgétaire réservée à la prévention, la formation et les infrastructures routières est révélatrice de l'étroitesse de vue des responsables du système actuel. C'est ce que diront des dizaines de milliers de motards dans une trentaine de villes sur tout le pays.

 

Liens vers Action motards 92

17/01/00 Des sucettes pour apprendre le code de la route  
17/01/00 Victoire sur deux tableaux contre les fuites de gas-oil
17/01/00 Hausse des carburants en vue
10/12/99 L'entrée sur le périph régulée à la mi-janvier
25/11/99 Le téléphone portable au volant  
13/11/99 Les inspecteurs du permis de conduire molestés  
08/11/99 La sécurité routière aux Etats-Unis - Reportage Zone Interdite - La France doit-elle prendre exemple? 
15/10/99 La manif du 10 octobre  
11/10/99 Une potion sucrée capable de piéger l'alcootest - article paru dans Le Parisien
10/10/99 Rails de sécurité - enfin des glissières pour la sécurité des motards 
10/10/99 Deux roues: les "fous" du périphérique parisien - Par Guillaume BONNET
10/10/99 La confrontation inévitables avec les poids lourds
03/10/99 Mondial du 2 roues, quand les gardes du corps de Gayssot perdent leur sang froid !
06/1999 Tous  les ralentisseurs doivent être aux normes pour juin 1999
06/1999 Le Parlement Européen adopte deux mesures contre les fuites de gazole
06/1999 Disparition de l'essence plombée à partir du 1er janvier 2000
06/1999 Réforme du permis de conduire
05/1999 Incidence des médicaments sur la conduite d'un véhicule 
 Négociations sur le Plan de Déplacement Urbain
Les cyclomoteurs immatriculés d'ici l'an 2000!
Concours du jeune motard européen - Finale le 22 août au Circuit Carole

Retour haut de page        Sommaire