Freinage d'Urgence

 

1/ Dans un freinage d'urgence, la seule chose qui arrête la voiture ce sont les freins, jamais le frein moteur. A part les Jaguars selon le dicton : "Rien n'arrête une Jaguar, même pas ses freins..." :).

2/ La procédure que vous décrivez s'appelle un pompage, elle est mieux que ce que font la très grosse majorité des gens, mais elle n'est pas la plus efficace ni celle a` enseigner.

En cas d'urgence, 
a/ On freine comme une brute.
b/ Des qu'on "sent" le glissement de la voiture, il faut "soulager" le frein pour diminuer la pression sur le disque et ne pas bloquer les roues. Le soulagement doit se continuer au fur a` mesure que la vitesse diminue.

C'est cela la procédure la plus efficace et permettant le freinage le plus court, même plus court que les voitures avec ABS.

MAIS, MAIS, il ne faut pas se leurrer, pour appliquer correctement b/ il faut être entraîné, c'est hors de portée de la plupart d'entre nous sans un entraînement régulier. La procédure b/ est très difficile a` faire car elle n'est pas naturelle puis elle a un effet psychologique difficile a` surmonter : "Plus l'obstacle se rapproche, MOINS on freine".


En voiture, le freinage d'urgence, c'est surtout le pied droit sur la pédale de frein et le pied gauche sur le repose pied. Les deux pieds sur les deux pédales et c'est foutu dans presque tous les cas.

La raison est que : le pied gauche étant sur le repose pied (Ps : c'est inadmissible que certaines voitures n'en ont pas !!!!, c'est un élément de sécurité fondamental), il permet d'avoir un bon point d'appui et de mesurer le soulagement de la pédale de frein...


PS : Achetez l'ABS, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais, statistiquement il fera mieux que nous.